Choisissez vos stores en 5 étapes

Ça y est, vous êtes arrivé à la conclusion que les stores sont la solution pour votre maison. Reste alors le choix du type de store. Ce choix n’est pas évident. D’où notre aide en 5 étapes pour vous guider dans votre choix de store.

1ière étape : nouvelle construction ou rénovation ?

Dans les nouvelles constructions, les stores sont souvent nécessaires pour atteindre une bonne performance énergétique. En effet, votre architecte s’efforcera de faire rentrer un maximum de lumière et de chaleur gratuite dans votre maison. La façon la plus évidente est de prévoir de grandes surfaces vitrées.

Or, l’inconvénient est que votre maison risque de surchauffer en été. Les stores apportent la solution. Ils font que votre maison reste agréablement fraîche en été. Certes, il faut l’investissement, mais c’est un investissement qui va rapporter. En fonction du type de construction (nouvelle construction ou rénovation), plusieurs systèmes sont possibles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

2ième étape : les perforations

La toile d’un store a des petits trous. C’est le nombre de trous qui va déterminer le taux de transparence de la toile, à savoir la quantité de lumière et la quantité de chaleur qui passeront à travers la toile.

Cette perforation est généralement exprimée en facteur d'ouverture de la toile. Une toile avec un facteur d’ouverture de 1% a des trous plus petits qu’une toile avec un facteur d’ouverture de 5% et laissera donc passer moins de lumière et moins de chaleur.

Votre choix dépendra donc de combien de vue, vers l’extérieur et depuis l’extérieur, vous voulez et de combien de lumière et de chaleur vous voulez laisser pénétrer dans votre maison.

3ième étape : les axes d'enroulement

Les stores ont généralement un axe d’enroulement en acier. Wilms offre deux autres possibilités : des axes en aluminium et des axes en carbone. Ces deux types d’axe étant plus léger, ils assurent une meilleure tension de la toile.

Grâce à un nouveau type de fixation de la toile, toute ligne d’enroulage horizontale est évitée. À partir de 4 mètres, nos stores ont d’office un axe en carbone. Pour les dimensions plus petites, l’axe en aluminium est optionnel.

4ième étape : commander vos stores

Les stores ne doivent plus être commander manuellement. Les possibilités d’automatisation sont légion. Il y a la commande électronique classique avec par exemple un bouton de commande dans le mur, il y a la commande manuelle et il existe des applications sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez opter pour des détecteurs de luminosité et de température qui commandent vos stores afin d’avoir toujours un climat intérieur optimal qui tient compte de la météo.

5ième étape : choisir la bonne couleur

En fonction du type de stores que vous sélectionnez, ils sont installés soit à l’intérieur soit à l’extérieur de votre maison. Dans les deux cas, les stores sont visibles à tout le monde. D’où l’importance de choisir la bonne couleur.

Nous vous conseillons de choisir la couleur de vos stores extérieurs en fonction de la couleur de la menuiserie extérieure de vos fenêtres et portes. La plupart des stores que nous installons chez nos clients ont la même couleur RAL que la menuiserie extérieure. Dans le cas des stores monoblocs, qui sont visibles à l’intérieur de la maison, la couleur du caisson est généralement choisie en fonction de la couleur de la peinture ou du papier peint.

La vue a aussi son importance. Pendant la journée, vous avez une meilleure vue vers l’extérieur si la toile est d’une couleur foncée. Le soir, par contre, lorsque vous avez allumé la lumière, une toile foncée vous met moins à l’abri des regards indiscrets depuis l’extérieur.

Vous savez déjà quel store choisir ? Ou voulez-vous encore avoir plus de conseil ? Contactez-nous ; nous nous ferons un plaisir de vous aider.

19.09.2019
Auteur: Lars