Comment améliorer le climat intérieur de votre maison

Avoir “l’esprit sain dans le corps sain” est important, mais ça, vous le saviez déjà. Vous ne pouvez y arriver que si vous habitez dans un environnement sain. C’est pourquoi ce blog focalise sur le climat intérieur de votre maison et sur comment vous pouvez l’améliorer.

Force est de constater que la qualité de l’air dans la plupart de nos maisons n’est pas toujours top. Les études montrent que l’air à l’extérieur de nos maisons est d’une qualité nettement meilleure que l’air dans nos maisons. Et un mauvais climat intérieur contribue à des problèmes de santé tels les maux de tête, les affections cutanées, les troubles du sommeil, l’asthme etc.

N’oublions pas que nous passons 90% de notre vie à l’intérieur, à la maison ou au travail. D’où l’énorme importance d’avoir un climat intérieur sain, chez nous et au bureau.

À quoi devez-vous faire attention pour que l’air dans votre maison soit sain?

Deux facteurs importants qui affectent le climat intérieur des bâtiments sont le manque de ventilation et l’excès de chaleur. Il peut en résulter un air ambiant renfermé et pollué. Pour que le climat intérieur de votre maison soit sain, vous devez prêter suffisamment d’attention à la ventilation et à la régulation de la chaleur et de la lumière.

Ventilation

Une bonne ventilation est nécessaire pour un bon climat intérieur. Cela ne nécessite pas nécessairement un système de ventilation dernier cri. Le taux de ventilation dont vous avez besoin pour votre maison dépend entre autres de son isolation thermique et de son étanchéité à l’air.

Les nouvelles constructions misent beaucoup sur l’isolation. Ce sont souvent des maisons avec des grandes surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil en abondance, ce qui chauffe voire surchauffe la maison. Les maisons rénovées ne sont généralement pas autant confrontées à ce problème. Par conséquent, une ventilation plus modeste suffit souvent.

Volets roulants monoblocs avec grille de ventilation

Les volets roulants monoblocs avec grille de ventilation intégrée constituent une solution facile pour ventiler votre maison. C’est exactement ce que le système Rolvent® de Wilms offre : un volet roulant monobloc où le caisson incorpore une grille de ventilation.


La grille reste invisible depuis l’extérieur. Vous pouvez la régler en cinq positions, vous donnant une ventilation même lorsque le volet roulant est fermé. En plus, ce volet roulant est étanche au vent et à l’eau et peut être installé sur tout type de fenêtre.

Régler la lumière et la chaleur

La quantité de lumière de soleil qui entre dans votre maison a également une influence sur le climat intérieur. S’il n’y a pas beaucoup de soleil, il sera frais. En été, ça ne gêne pas, mais en hiver, par contre, ça peut poser un problème. Trop de soleil a aussi des inconvénients. Beaucoup de maisons contemporaines sont tellement bien isolées qu’elles surchauffent vite à l’intérieur.

Volets roulants et stores avec détecteurs de luminosité et de température

Les volets roulants ou stores qui s’ouvrent et qui se ferment grâce à un détecteur de luminosité ou de température évitent la surchauffe des maisons. Ils offrent une excellente solution pour les personnes à mobilité réduite et pour chacun qui n’est pas à la maison pendant la journée mais qui ne veut pas se trouver dans un four lorsqu’il rentre le soir.

Vous voulez mieux comprendre comment les volets roulants ou stores peuvent améliorer le climat intérieur de votre maison? Contactez un de nos conseillers ; il se fera un plaisir de vous aider.

17.09.2019
Auteur: Lars