Comment choisir le bon volet roulant ? Quelques conseils

De plus en plus de propriétaires optent pour les volets roulants. Ce choix a du sens, vu les nombreux avantages qu’ont les volets roulants de qualité. Ils procurent sécurité et protègent la vie privée. (Saviez-vous qu’une maison équipée de volets roulants est nettement moins souvent victime d’un cambriolage?)

En plus, en été les volets roulants mettent l’intérieur de votre maison à l’abri des rayons de soleil trop chauds. Votre maison reste donc agréablement au frais. Cela vous fait gagner de l’argent parce que vous pouvez vous passer d’un système de conditionnement d’air. Un autre avantage est que vous dormirez mieux. En effet, on dort mieux dans une chambre silencieuse et obscurcie. De simples rideaux ne suffisent pas pour garder le bruit et la lumière dehors. Les volets roulants de qualité, par contre, empêchent la lumière de pénétrer dans votre maison et ils atténuent le bruit extérieur. Votre horloge biologique pourra jouer son rôle et votre sommeil sera d’autant plus revitalisant.

Une fois la décision pour les volets roulant prise, vous avez plusieurs choix. En fonction de votre situation spécifique, vous choisissez le système d’installation, le matériau et les éventuelles options pour plus de confort. Quelles possibilités répondent au mieux à vos besoins. Nous vous donnons déjà quelques conseils.

Une nouvelle construction ou une rénovation ?

Vous envisagez de construire votre maison ? Réfléchissez bien sur l’installation éventuelle de volets roulants encastrables. Ce type de volets roulants sont encastrés dans le mur creux. Grâce à notre système ShutterX® unique, nos volets roulants encastrables sont totalement étanches à l’air. Le mur intérieur n’est pas perforé et le volet roulant est invisible depuis l’extérieur. L’isolation qui est enlevée pour que le volet roulant puisse être installé est composée par un profil en composite derrière le caisson. Le volet roulant installé est totalement invisible. Tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue de durabilité, les volets roulants encastrables sont le meilleur choix pour les nouvelles constructions.

Ou avez-vous un projet de rénovation qui prévoit aussi le remplacement des fenêtres ? Les volets roulants monoblocs sont alors la meilleure solution. Le caisson n’est visible qu’à l’intérieur de votre maison, la ventilation nécessaire peut être prévue et grâce au vaste choix de couleurs, le caisson s’aligne parfaitement avec l’intérieur de votre maison.

Même si vous options sont plutôt limitées, vous pouvez toujours installer des volets roulants. En effet, les volets roulants extérieurs peuvent être installés sur toute maison existante. Le caisson est visible à l’extérieur de votre maison, mais les possibilités de finition sont tellement grandes que les volets roulants s’alignent parfaitement avec la menuiserie extérieure existante de votre maison.

Choisissez le bon matériau

Les volets roulants modernes sont fabriqués en PVC ou en aluminium. Le bois n’est quasi plus utilisé.

Les volets roulants en aluminium sont sûrs et solides et ont un look épuré. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et ils peuvent couvrir de grandes surfaces. Les lames en PVC sont solides, durables et de qualité. Leur prix est plus avantageux, mais ils sont disponibles en moins de couleur et ne peuvent pas couvrir les mêmes surfaces que l’aluminium.

L'opération : confort ou super-confort ?

Certes, l’opération manuelle est toujours possible, mais de nos jours la plupart des volets roulants sont automatisés. En plus d’augmenter votre confort, les besoins en termes de câblage sont moindres et votre maison est mieux sécurisée. En effet, les joints rigides font qu’un cambrioleur éventuel aurait plus difficile à lever votre volet roulant. En plus, en raccordant vos volets roulants à un système domotique, ou en utilisant une solution smart home ou un minuteur, vous pouvez simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas là, par exemple pendant les périodes de congé.

L’opération automatique ou électrique de vos volets roulants peut se faire de différentes manières. Ainsi, vous pouvez opter soit pour un interrupteur par volet roulant, soit pour une opération en groupe, soit encore pour le raccord de vos volets roulants à votre système domotique. Une commande à distance vous donne la plus grande liberté. Via votre smartphone ou tablette, vous pouvez même opérer vos volets roulants de n’importe où dans le monde entier. L’installation de capteurs et d’une minuterie rendent votre confort complet.

Besoin d'aide dans le choix de vos volets roulants ? Contactez-nous aujourd'hui pour un conseil personnalisé.

20.09.2019
Auteur: Lars