Économisez l’énergie grâce à la protection solaire

Ces dernières années, les projets de construction et de rénovation attachent davantage d’importance à la protection solaire. C’est évident du point de vue confort, mais saviez-vous que la protection solaire peut également vous faire économiser de l’énergie? 

Gardez la chaleur dehors

Qui dit bâtiment à basse consommation énergétique, pense d’abord à l’isolation, le chauffage efficace ou la construction étanche à l’air.

Le but est avant tout d’éviter que la chaleur n’échappe de la maison. L’avantage est évident : surtout pendant l’hiver et l’automne, vous dépenserez moins pour chauffer votre maison.

Or, il n’y a pas que des avantages à ces mesures. En effet, elles peuvent avoir comme conséquence que l’intérieur de votre maison surchauffe, surtout en été, au point même que votre confort de vie en souffre. Mais il y a aussi un impact financier : pour baisser la température au sein de votre maison, vous serez même contraint d’installer un système de conditionnement d’air, qui coûte en investissement et en consommation d’électricité.

La surchauffe de votre maison

Pour les constructions modernes, la surchauffe est un vrai problème. D’un côté, parce que les techniques de construction misent beaucoup sur la conservation de la chaleur à l’intérieur de la maison. 

D’un autre côté, parce que nos étés deviennent de plus en plus chauds. Nous devons raisonnablement supposer que les températures ne vont cesser de monter. Le changement climatique est devenu réalité. Lorsque vous construisez ou lorsque vous rénovez, pensez 30 années devant vous et tenez compte de cette évolution.

Les études montrent que l’énergie nécessaire à refroidir l’intérieur des bâtiments peut augmenter de plus de 70% pendant les prochains 15 à 20 ans. Le message est simple : vous devez prévoir une bonne protection solaire.

La protection solaire : évitez un excès de chaleur

La protection solaire vous permet de bloquer facilement plus que 90% de la chaleur qui sinon entrerait dans votre maison et la surchaufferait. Avec des systèmes dynamiques ou automatisés, ce pourcentage peut même être encore plus élevé.

La protection solaire est sans doute la façon la plus efficace pour optimiser votre confort de vie et vos factures d’énergie. Les systèmes peuvent tenir compte de vos exigences et souhaits individuels. Toujours dans le but de garder la chaleur dans votre maison en hiver, et de la garder dehors en été.

Bref, la protection solaire vaut l'investissement. Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

20.09.2019
Auteur: Lars