La surchauffe: un défi pour les maisons à faible consommation énergétique, les habitations passives et les maisons presque neutres en énergie

Lors de la construction ou la rénovation de maisons, le chauffage efficace est devenu de plus en plus important. Plusieurs techniques sont mises en œuvre pour atteindre une faible consommation énergétique: une enveloppe du bâtiment très bien isolée, une construction étanche à l’air et des fenêtres orientées vers le sud. Le résultat : un important gain en énergie pour l’habitant et moins de CO2. Rien que des avantages, à première vue au moins.

Des maisons trop chaudes en été

Or, il n’y a pas que des avantages. Dès que l’hiver est passé, les maisons à faible consommation énergétique risquent de surchauffer, en été mais aussi au printemps et au début de l’automne. De par l’isolation et l’étanchéité à l’air de la maison, la chaleur reste alors enfermée dans la maison.

Des études récentes montrent que beaucoup de nouvelles constructions sont confrontées à ce problème de surchauffe et que ce problème est souvent sous-estimé. Le résultat ? La maison doit être refroidie et, à la suite du réchauffement climatique, pendant des périodes de plus en plus longues de l’année.

La protection solaire avec des stores ou avec des volets roulants

Pour éviter que l’économie que vous réalisez en réduisant votre consommation d’énergie est perdue parce que vous devez investir dans un système de climatisation, il importe de considérer une bonne protection solaire. Des stores ou volets roulants bien orientés, et idéalement automatisés, peuvent éviter que votre maison ne surchauffe.

Ainsi, vous pouvez installer des stores qui sont actionnés par des capteurs de température ou de luminosité qui gèrent le système en temps réel, en fonction de la lumière du soleil. Il existe aussi des apps domestiques qui vous permettent de régler la protection solaire via votre smartphone ou tablette même lorsque vous êtes absent. Une protection solaire flexible évite la surchauffe et optimise la lumière et la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Vous voulez savoir plus sur la protection solaire? Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

07.03.2019
Auteur: Lars