Les volets roulants en cas de rénovation

Peut-on installer des volets roulants lors de la rénovation d’un bâtiment ? Et, le cas échéant, quel type de volet roulant ? C’est une question que beaucoup de nos clients nous posent. La question paraît simple, mais elle demande quand-même une réponse approfondie. Ce blog répond volontiers à vos questions.

Les volets roulants dans le rôle de protection solaire ?

Regardons d’abord à quoi servent les volets roulants. Si vous voulez les utiliser surtout comme protection solaire, sachez qu’il existe aussi d’autres systèmes que les volets roulants. Les stores, les stores à bras articulés et les toitures de terrasse peuvent facilement être installés sur les maisons existantes.

Les volets roulants traditionnels, par contre, sont déjà prévus pendant les travaux de gros-œuvre. Cela ne signifie pas pour autant que les volets roulants ne sont pas possibles lors d’une rénovation. En effet, il existe trois types de volets roulants que vous pouvez installer pendant une rénovation.

S'agit-il d'une rénovation profonde ?

Une rénovation peut être très profonde ou plutôt superficielle. Cela va déterminer quelles options vous aurez en matière de volets roulants. Si vous optez pour une rénovation profonde, jusqu’en modifiant le gros-œuvre, les volets roulants encastrables sont possibles. Si vous ne touchez pas aux murs extérieurs, mais vous remplacez bien les fenêtres, les volets roulants monoblocs sont une solution.

Peut-être votre maison est comme vous le souhaitez, sauf qu’il manque des volets roulants? Dans ce cas-là, les volets roulants, que vous faites installer simplement sur la façade extérieure, sont un bon choix.

Les volets roulants extérieurs sont toujours une option

En principe, toute maison peut être équipée de volets roulants extérieurs. Vous ne devez rien changer à vos fenêtres existantes et l’ensemble du système est posé sur la façade extérieure. C’est intéressant du point de vue budgétaire et en matière de la valeur CPE. L’installation des volets roulants extérieurs est facile et n’atteint pas l’isolation de la maison.

L’inconvénient des volets roulants extérieurs est qu’ils ne sont pas toujours très jolis et que le caisson et le volet roulant sont exposés aux éléments et nécessitent donc un certain niveau d’entretien.

Les volets roulants monoblocs lorsque vous remplacez les fenêtres

Si vous envisagez de remplacer les fenêtres, les volets roulants monoblocs sont une bonne solution. Ces volets roulants forment un ensemble avec la fenêtre et cet ensemble est installé sur le chambranle. Contrairement aux volets roulants extérieurs, la caisse n’est pas visible depuis l’extérieur.

Un atout additionnel des volets roulants monoblocs est qu’ils peuvent être équipés d’une grille de ventilation intégrée. C’est le concept de notre volet roulant Rolvent®, une solution idéale si votre maison est très bien isolée et si vous avez besoin d’une bonne ventilation pour arriver à un bon climat intérieur.

Les volets roulants encastrables étanches à l'air pour les rénovations économes en énergie

Si vous optez pour une rénovation profonde avec des volets roulants encastrables, pensez à la performance énergétique de votre maison. Afin de maintenir cette performance, nous avons développé les volets roulants encastrables ShutterX® étanches à l’air.

Du fait que le caisson du volet roulant est posé devant la fenêtre, le volet roulant est invisible tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur de votre maison. Comme nous mettons le caisson là où avant il y avait de l’isolation, nous avons développé un profil en composite qui compense entièrement la perte d’isolation. De même pour les bas de fenêtre: là aussi, nous prévoyons des profils en composite qui en terminent avec les appuis de fenêtre froids.

Souhaitez-vous recevoir des conseil concrets ou une offre libre d'engagement pour des volets roulants dans votre project de rénovation ? Contactez-nous ; nous nous ferons un plaisir de vous aider.

20.09.2019
Auteur: Lars