Portes roulantes : avantages et désavantages

De nos jours, le choix d’une porte de garage se limite généralement à deux systèmes : les portes roulantes et les portes sectionnelles. Certes, il y a aussi les portes battantes, mais celles-ci sont surtout utilisées pour clôturer des allées larges. Et puis, il y a encore les portes basculantes.

En quoi consiste une porte roulante ?

Une porte roulante est une porte de garage qui s’enroule et se déroule.

Le système consiste en un nombre de lames qui sont attachées entre elles pour former la porte. La porte s’enroule dans un grand caisson.

Avantages d'une porte roulante

Une porte roulante est parfaite pour gagner de la place. La porte proprement dite est très mince, quelques centimètres seulement. C’est très pratique si votre voiture est assez grande par rapport à la dimension de votre garage ou si vous utilisez votre garage aussi pour y stocker des choses.

Vous gagnez aussi de la place en hauteur. La porte roulante s’enroule dans son caisson ; il n’y a pas de rails sur lesquels la porte doit glisser. Une porte roulante est donc une excellente solution pour les garages plutôt bas.

Une porte de garage doit avant tout être fonctionnelle, mais elle doit aussi être assortie au style de votre maison. Les portes roulantes sont disponibles en de nombreux styles, formes, tailles et couleurs.

Désavantages d'une porte roulante

Une porte roulante est soit entièrement enroulée, soit entièrement déroulée. Il n’est pas possible d’installer une fenêtre additionnelle, une chatière ou une porte plus petite dans la porte roulante.

Un autre désavantage des portes roulantes est leur faible valeur d’isolation. Certes, il existe des portes roulantes isolées, mais leur performance isolante n’est pas top. Les portes roulantes ne sont donc pas idéales pour les garages qui donnent directement sur les parties habitables de la maison. Pour les garages en pose libre, il n’y a pas de problème, bien sûr.

Un autre désavantage est que les portes roulantes sont assez lourdes à opérer et que, par conséquent, il vaut mieux prendre un système automatisé.

Vous voulez savoir plus sur les portes roulantes, ou vous souhaitez recevoir une offre? Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

20.09.2019
Auteur: Lars