Pour un agréable climat au travail

images/2019/04/Wilms_Artikel_Gezondheid_op_het_werk.jpg

Ça fait du bien, ces longs jours d’été chauds. Du moins, si vous êtes assis sur une terrasse. C’est moins agréable lorsqu’il fait 28°C dans votre bureau et que vous devez travailler. Comment garder la tête froide ?

La température idéale dans un bureau en été se situe entre 20 et 24°C. Or, lorsqu’il faut chaud dehors, la température à l’intérieure peut vite monter. Une étude de l’Université de Helsinki montre qu’au-delà des 25°C nous devenons moins productifs, voire mollasses. Certes, vous pouvez mettre des vêtements légers et boire assez d’eau, mais mieux encore est d’empêcher la chaleur d’entrer dans vos bureaux.

Comment éviter que la température au bureau ne monte trop haut ? 

Lorsqu’il faut chaud en été, on est vite tenté d’ouvrir une fenêtre pour que l’air puisse entrer. Or, vous risquez de faire entrer surtout l’air chaud. Du coup, la température à l’intérieur montera encore plus, ce qui fait baisser la productivité. Heureusement, il existe de meilleures solutions.

L’air conditionné au bureau 

Un système de conditionnement d’air vous permet d’avoir une température très stable dans votre bâtiment. Ces systèmes sont faciles à régler et on les trouve dans presque tous les grands bâtiments et centres commerciaux. Or, en été, le système peut engendrer des différences de température importantes auxquelles le corps s’adapte difficilement. Ce qui explique qu’il y a tant de personnes enrhumées en été. En plus, le système nécessite beaucoup d’entretien et un filtre sale est un vrai calvaire pour les personnes qui souffrent d’une allergie. Finalement, l’air conditionné coûte cher ; plus chaud il faut dehors, plus élevée sera votre facture. Les panneaux solaires pourraient éventuellement remédier à ce problème.

Une protection solaire qualitative 

La façon la plus efficace pour garder la chaleur dehors consiste à empêcher les rayons de soleil de pénétrer dans votre bureau. Une bonne protection solaire (les screens) bloque les rayons de soleil, tout en préservant votre vue vers l’extérieur.

Une protection solaire peut être entièrement automatisée. Vous l’opérez vous-même à l’aide d’une touche ou avec votre smartphone, ou des capteurs opèrent les screens : quand il y a du soleil, les screens sont automatiquement descendus; quand il y a des vents forts ou une tempête, les screens sont automatiquement relevés. Les screens ne demandent que peu d’entretien et sont disponibles en plusieurs couleurs, selon votre goût. À vous aussi de choisir le type de tissu: soit un tissu qui laisse passer beaucoup de lumière, soit un tissu qui obscurcit l’intérieur du bâtiment.

Les stores solaires peuvent être installés tant sur les nouvelles constructions que sur les bâtiments existants. Un seul screen peut couvrir des largeurs ou hauteurs jusqu’à six mètres. Et votre facture d’énergie ? Elle deviendra vite plus légère.

Quelques conseils pour garder la tête froide 

Votre bâtiment ne dispose pas encore d’une protection solaire? En attente, il y a quand même des choses que vous pouvez faire pour garder la tête froide. Voici quelques conseils pratiques.

De l’eau, toujours de l’eau

Buvez de l’eau, toujours et surtout lorsqu’il fait chaud. Sous la chaleur, vous transpirez plus, au risque de déshydrater. Cela provoque des maux de tête, la fatigue et l’étourdissement … pas vraiment utile pour votre productivité au travail. Gardez toujours une bouteille ou un verre d’eau à portée de main. Ainsi, vous boirez plus fréquemment. Envie d’un moment de fraîcheur? Une simple vaporisation d’eau peut faire des miracles.

Vêtements légers 

Le lin et le cotton sont idéals en été. Évitez surtout les tissus synthétiques. Ils ne respirent pas bien et donnent un sentiment de chaleur. S’il fait encore frais le matin, habillez-vous en couches. Ainsi, vous pouvez toujours enlever une couche au fur et à mesure que la température monte.

Repas légers 

Mangez des repas légers avec beaucoup de légumes succulentes (concombre, laitue,…). Évitez de manger trop de viande puisque sa digestion nécessite beaucoup d’énergie de notre corps.

Vous voulez améliorer le climat au travail? Optez pour les screens solaires. Contactez-nous, nous conseillers se feront un plaisir de vous aider.

29.04.2019
Auteur: Lars