Quelle est la différence entre les volets roulants et les stores ?

C’est une question classique que nos clients nous posent : qu’est-ce que je devrais installer chez moi : des volets roulants ou des stores ? Dans ce blog , nous comparons les avantages et les inconvénients des deux systèmes. Vous pourrez ainsi faire un choix raisonné. Commençons avec les questions que vous devez vous poser.

Voulez-vous surtout garder le soleil dehors ou est-ce plutôt une question de protéger votre vie privée ?

La fonction principale des stores est de garder le soleil dehors. Ils servent donc avant tout de protection solaire. Cela paraît logique, mais c’est déjà une différence importante avec les volets roulants. Les stores gardent le soleil dehors et évitent ainsi que l’intérieur de votre maison ne surchauffe, mais vous n’êtes pas enfermé, vous gardez la vue sur votre jardin.

Les volets roulants, par contre, vous permettent de renfermer et d’obscurcir complètement votre maison. Tout comme les stores, vous gardez le soleil dehors, mais vous perdez la vue vers l’extérieur. L’avantage est évidemment que personne ne peut voir l’intérieur de votre maison. Ainsi, les volets roulants protègent votre vie privée.

Quid des capacités isolantes ?

Les capacités isolantes des volets roulants et des stores sont également différentes. Les stores n’ont en principe aucune capacité isolante, à part le fait qu’ils gardent la lumière du soleil dehors et qu’ils maintiennent ainsi la fraîcheur dans la maison lors qu’il fait chaud dehors.

Les volets roulants, par contre, contribuent à l’isolation de votre maison. En été, ils empêchent la chaleur de pénétrer dans la maison. En hiver, ils protègent contre le froid.

Qu’est-ce qui est plus sécurisant ?

Le sentiment de sécurité est aussi un des critères dans votre choix. Là, la différence est nette. Les volets roulants dissuadent les cambrioleurs. Le tissu d’un store n’a aucun effet à cet égard ; il suffit d’un couteau pour le couper. Si la prévention antivol joue un rôle dans votre décision, les volets roulants l’emportent facilement.

Quelles sont les dimensions de la surface vitrée ?

Un dernier critère dans votre choix est la taille de la surface vitrée. Pour les volets roulants, les lames limitent en principe la dimension maximale. Des lames de 39 mm permettent de couvrir jusqu’à 12 m². Pour des surfaces plus grandes, vous pouvez connecter plusieurs caissons et ainsi disposer de deux tabliers de volet séparés. Les stores peuvent aller à 6 mètres de largeur ou de hauteur et peuvent couvrir jusqu’à 20 m² en une pièce.

Caractéristiques des volets roulants:

  • A l'abri des regards indiscrets ; ils protègent votre vie privée
  • Servent d'isolant
  • Dissuadent les cambrioleurs
  • Surface limitée ; moins évident pour couvrir les grandes surfaces vitrées

Caractéristiques des stores:

  • Vous gardez partiellement la vue vers l'extérieur, mais depuis l'extérieur on voit également l'intérieur de votre maison
  • Possibilités d'automatisation simples et dynamiques
  • Permet de couvrir de grandes surfaces vitrées

Voulez-vous savoir plus sur les avantages qu’offrent les volets roulants ou les stores pour votre maison? Avez-vous besoin d’aide pour faire votre choix? Nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec eux!

09.05.2019
Auteur: Lars