Volets roulants et protection solaire lors d’un projet de rénovation

Les volets roulants font plus que simplement garder la lumière dehors. Ils protègent votre vie privée et augmentent votre sécurité. En plus, ils améliorent l’isolation de votre maison pendant l’hiver. La protection solaire, quant à elle, garde le soleil dehors pendant les mois chauds et prévient l’intérieur de votre maison de surchauffer. Bref, un investissement rentable à court et à long terme.

Envisagez-vous de rénover une maison? En fonction de la profondeur des travaux de rénovation, vous pouvez opter entre différents systèmes d’installation de volets roulants ou screens solaires sur votre maison.

Si vous allez remplacer vos fenêtres, les volets roulants et screens monoblocs sont la parfaite solution. Si vous voulez seulement ajouter des volets roulants à vos fenêtres existantes, optez plutôt pour les volets roulants extérieurs. S’il s’agit d’une rénovation vraiment profonde, où vous entreprenez des travaux de gros-œuvre, les volets roulants encastrables sont envisageables.

Quel est maintenant la différence entre un système monobloc et un système extérieur ? Comparons les deux systèmes.

Les volets roulants et screens monoblocs

Si vous allez rénover une maison, y compris le remplacement des fenêtres, les volets roulants et screens monoblocs sont la meilleure solution. Un système monobloc est posé en bloc sur la fenêtre. Les caissons des systèmes monoblocs Wilms sont pré-isolés et offrent un raccord parfait avec le profil de la fenêtre. Il en résulte une économie d’énergie et une facilité d’entretien.

Pour réaliser une maison économe en énergie, isolation et ventilation sont les mots-clés. Grâce à notre système Rolvent® unique, il y a un approvisionnement permanent en air frais, même quand vos volets roulants sont fermés. Le besoin en ventilation de votre maison est calculé en fonction de la taille des pièces. Une fois ce niveau atteint, les autres volets roulants peuvent être sans ventilation intégrée. Qui dit ventilation, dit aussi risque de nuisance sonore. C’est pourquoi nous pouvons prévoir une isolation acoustique. Celle-ci étant entièrement intégrée, elle ne modifie pas la dimension du caisson.

En fonction de l’installation, les caissons ne sont apparents que depuis l’intérieur de votre maison. Les caissons monoblocs sont disponibles dans une large gamme de couleurs et peuvent donc être parfaitement alignés avec l’intérieur de votre maison. La construction des coulisses est telle que le volet roulant ou le screen peut toujours être combiné avec un moustiquaire. La solution idéale donc, tant en été qu’en hiver.

Les volets roulants et screens extérieurs

La rénovation n’est pas très profonde, vous allez conserver vos fenêtres, mais vous voulez quand même installer des volets roulants ou une protection solaire ? Un système dit extérieur est alors la solution. Il peut être installé à tout moment, vite et sans grands travaux. Idéal donc pour les maisons existantes et les petites rénovations.

Les volets roulants extérieurs sont généralement posés contre la façade. Ils peuvent aussi être installés dans la baie, mais ça va au dépens de la luminosité. Avec les screens extérieurs, ça ne pose pas problème puisque les caissons sont nettement plus petits. Les screens extérieurs sont donc en général placés dans la baie. De par son installation, un système extérieur est toujours visible à l’extérieur de votre maison. Or, comme le caisson et les coulisses ont disponibles dans une large gamme de couleurs, le système est parfaitement aligné avec la menuiserie extérieure de votre maison.

Quoi en cas d'une rénovation profonde ?

Dans un système encastrable, le caisson du volet roulant ou screen solaire est intégré dans le mur. Les volets roulants encastrables nécessitent donc de l’espace et ne valent la peine que lorsque vous envisagez une rénovation profonde. Dans le cas d’une nouvelle construction, l’espace requise peut bien sûr déjà être prévue dans la phase du gros-œuvre.

Vous voulez savoir plus sur les volets roulants monoblocs ou extérieurs ? Prenez contact avec nos conseillers. Ils répondront volontiers à vos questions.

20.09.2019
Auteur: Lars