Wilms dans Fokus « Ville Du Futur »

Faites une croix sur tout ce que vous savez sur les volets et les screens !

Ces dernières années, la tendance en matière d’architecture est d’installer de plus en plus de fenêtres pour laisser passer le plus de lumière possible. Bon nombre de personnes oublient trop souvent que les fenêtres peuvent être également source de froid en hiver ou de surchauff e en été si elles sont mal isolées.

Les normes actuelles en matière d’isolation des habitations en Wallonie et à Bruxelles deviennent de plus en plus strictes. Il faut dès lors déjà tenir compte de ces paramètres lors de la phase de conception de la maison. « C’est important de faire attention aux produits que l’on va acheter avant de se lancer dans l’isolation de ces fenêtres », déclare Erik Wilms, le PDG de l’entreprise forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, Wilms.

À l’instar des portes et fenêtres, les volets roulants et protections solaires sont eux aussi en pleine évolution. Le département de Recherche et de Développement de l’entreprise Wilms vient d’ailleurs de mettre au point une nouvelle technique pour encastrer des volants roulants et des protections solaires dans un mur creux.

Ce système innovant présente de nombreux avantages. En plus d’être étanche à l’air, le caisson du volet ou de la protection solaire est invisible depuis l’extérieur de la maison. Un atout indéniable sur le plan esthétique.

L’isolation qui est enlevée pour permettre la pose du volet roulant est remplacée par un profi l en composite. Le temps des appuis de fenêtre froids est bel et bien révolu. « Et c’est important, car une bonne isolation va de pair avec une économie d’énergie » explique Erik Wilms.

Jusqu’ici, l’encastrement dans un mur creux risquait de provoquer une condensation sur le mur intérieur à hauteur du caisson, car il n’y avait pas d’isolation de façade à cet endroit, ce qui créait un nœud constructif. Grâce au profi l en composite, fi ni les tracas de condensation et d’humidité. La chaleur reste donc là où elle doit rester : au sein de la maison !

La durabilité, la qualité et l’innovation

En augmentant le niveau d’effi cacité énergétique, on évite par exemple l’achat d’un système de conditionnement d’air coûteux et à consommation d’énergie excessive. En été, les protections solaires permettent de garder la chaleur des rayons du soleil à l’extérieur. En hiver, les volets roulants empêchent le froid d’entrer dans la maison, tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison.

Si un capteur solaire est connecté au système, le volet roulant ou le screen s’abaisse même si personne n’est à la maison pour éviter la surchauffe.

Une commande électrique pour volets présente des avantages auxquels on ne pense pas forcément. Elle permet par exemple de donner l’impression d’une maison habitée même lorsque les habitants sont absents.

Erik Wilms conclut : « Faites une croix sur tout ce que vous savez sur les volets et les screens, Wilms vous off re durabilité, qualité et innovation. »

Ici vous trouvez le fichier pdf.

  • Construire de manière étanche étanche à l'air
  • Volets
  • Screens verticaux
  • Etanchéité
  • Fokus
  • Le Vif
  • Ville Du Futur