Duurzaam Ondernemen Wilms Voka

Wilms obtient le certificat SDG Pioneer de Voka

13.11.2025

Lors de la huitième Voka Dag Duurzaam Ondernemen (Journée Voka de l’Entrepreneuriat Durable) au Technopolis de Malines, 79 entreprises ayant progressé vers une gestion d’entreprise plus durable sous la guidance de Voka au cours de l’année écoulée se sont réunies. Le Responsable des Services Généraux Mark Meeus et le Responsable des Achats Peter Thomas (LinkedIn), spécialiste de la durabilité chez Wilms, ont reçu avec fierté le certificat SDG Pioneer.

Une reconnaissance pour des progrès durables

Les Sustainable Development Goals (SDG) ou Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent une boussole mondiale pour le développement durable. Ils aident les entreprises, les gouvernements et les organisations à concrétiser leur responsabilité sociale.

Sous l’égide de Voka, Wilms travaille pas à pas à un avenir dans lequel la durabilité est structurellement ancrée dans la gestion d’entreprise. Le certificat SDG Pioneer est une reconnaissance destinée aux entreprises qui intègrent stratégiquement la durabilité à leur fonctionnement. Il signifie que les choix durables ne sont plus des initiatives isolées mais font partie intégrante de l’ADN de l’entreprise.

Les entreprises qui réalisent ensuite un projet pilote autour de la transition peuvent s’attribuer le titre de SDG Champion. Celles qui vont encore un peu plus loin et qui endossent un rôle d’exemple dans l’ensemble de la chaîne de valeur peuvent devenir SDG Ambassador.

La durabilité en tant que fil conducteur chez Wilms

Chez Wilms, la durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise depuis des années. Cela se manifeste sur différents plans :

  • Production durable : dans les halls de production de Meerhout, des mesures sont prises continuellement afin de réduire la consommation d’énergie. Grâce à des panneaux solaires, à la récupération de chaleur et à un éclairage optimisé, l’énergie est utilisée de manière efficace.
  • Matériaux durables : lors du développement de volets roulants, de protections solaires et de ventilations, la durée de vie des produits occupe une place centrale. Les matériaux sont choisis en fonction de leur qualité, de leur possibilité de réutilisation et de leur caractère écologique.
  • Bien-être et sécurité : chez Wilms, la durabilité implique également de prendre soin des personnes. Des postes de travail ergonomiques aux initiatives concernant la santé mentale et un environnement de travail sûr, chaque collaborateur doit se sentir bien au travail.
  • Ancrage local : en tant qu’entreprise familiale, Wilms attache beaucoup d’importance à son rôle dans la région. Grâce à des collaborations avec des partenaires locaux, des écoles et des associations, Wilms souhaite contribuer à une communauté forte et durable.

« Ce certificat est une belle reconnaissance des efforts fournis par toute notre équipe de maîtres de l’ombre », déclare fièrement Peter Thomas. « Il nous motive à continuer d’investir dans un avenir durable, pour nos collaborateurs, nos clients et le monde qui nous entoure. »

Construire ensemble un avenir durable

À l’occasion de la Voka Dag Duurzaam Ondernemen, onze entreprises de la région Malines-Campine ont reçu une reconnaissance des Nations Unies. En plus de Wilms, des entreprises comme Vosschemie Benelux, Gudrun Group et Den Berk Délice ont également reçu le titre de SDG Pioneer. HAVI et Q-lite ont été consacrés SDG Champions.

Pour Wilms, le certificat SDG Pioneer n’est pas une fin en soi mais une nouvelle étape dans son parcours de croissance. Sur la base de la vision « Votre maison en pleine forme », Wilms continue d’investir dans l’innovation, la qualité et la responsabilité, en portant une attention particulière à l’homme et à l’environnement. En effet, un avenir en pleine forme commence par des choix durables, jour après jour.

« Wilms est parvenu à passer Pioneer en une seule étape, un parcours qui prend normalement deux ans. À présent, nous aimerions nous tourner vers l’avenir afin de devenir nous-mêmes Champion, puis Ambassado », déclare résolument Peter Thomas.