THOREAQ

La protection solaire de Wilms dans les maisons-tests durables de THOREAQ à Genk

16.04.2024

THOREAQ (abréviation de Testbed HOme Renovations, Energy solutions, and AirQuality), un laboratoire unique dédié au secteur de la construction à Genk, vient d’ouvrir officiellement ses portes.

Le projet est réalisé par VITO et EnergyVille et il représente un investissement de 2 millions d’euros, dont 1 million a été financé par le Fonds européen de Développement régional (FEDER REACT-EU) et le Vlaams Fonds voor Innoveren en Ondernemen (Fonds flamand pour l’Innovation et l’Entreprise).

Un défi durable pour le secteur de la construction

La Flandre est confrontée à un immense défi : d'ici 2050, tous les bâtiments de Flandre doivent être totalement neutres sur le plan climatique. Cela signifie que notre parc immobilier, qui est l'un des plus anciens et des plus énergivores d'Europe, doit être repensé en profondeur. Le secteur de la construction jouera lui-même un rôle clé dans cette transition vers un avenir durable.

Deux maisons-tests identiques

THOREAQ se compose de deux maisons-tests identiques, d’un atelier et d’un laboratoire de chantier à ciel ouvert et sera utilisé pour tester, valider et faire la démonstration d’innovations dans le secteur de la construction (pensez aux solutions de rénovation innovantes, à l’intégration de technologies énergétiques intelligentes dans les bâtiments existants ou aux processus de construction automatisés).

Infrastructure de tests AB

« Une infrastructure de test telle que celle-ci, constituée de deux bâtiments identiques, comparables, est unique en Europe, unique en son genre, » déclare Marlies Van Holm, responsable du programme chez Energyville/VITO.

En effet, les deux maisons-tests ont la même structure et les mêmes installations, la même orientation et un ensoleillement, un ombrage, une charge de pluie et de vent quasiment identiques.

De plus, les logements seront bientôt pourvus d’habitants virtuels, des machines qui imitent le comportement humain, ce qui permettra de simuler un comportement identique (ou différent) des occupants dans les maisons.

Ainsi, des tests AB peuvent être appliqués : modifier un seul paramètre dans l'une des deux maisons et mesurer l'effet de ce changement.

Les bâtiments sont équipés de façades démontables (3 des 4 façades pour chaque maison) et de toits inclinés démontables. La structure porteuse en béton avec rails d’ancrage permet l’installation de tout type de façade extérieure, permettant de tester de manière approfondie au sein de THOREAQ différents matériaux de construction ou des techniques intégrées comme les panneaux solaires.

Maintenant que les installations de test ont été officiellement ouvertes, elles seront équipées des technologies nécessaires, d’une finition intérieure, de capteurs et d’habitants virtuels. Les maisons-test seront ensuite ouvertes aux entreprises, aux partenaires de recherche et aux autres parties intéressées afin de tester, d’optimiser et de faire la démonstration de leurs produits et services innovants à l’échelle réelle, dans un environnement sûr et contrôlé.

Protection solaire de Wilms

Wilms a équipé ces deux maisons-tests de protections solaires invisibles ZipXZero, en collaboration avec le distributeur Wilms Beneens Alucon, qui a pris en charge la pose professionnelle des screens, explique Thomas Vanhauwere, Sales Manager de Wilms.

Des projets pionniers tels que THOREAQ accélèrent la transition vers la durabilité en Flandre et contribuent au Pacte Vert pour l’Europe. Grâce à la collaboration entre différents acteurs, nous pouvons atteindre la neutralité climatique dans tous les bâtiments d’ici 2050. Et Wilms prend la voie de la durabilité ! En savoir plus sur la politique d'achat durable de Wilms.

Vous voulez en savoir plus sur la protection solaire de Wilms ? Cliquez ici.